Le fonctionnement

LE FONCTIONNEMENT

Nos garanties :

La prise en charge des enfants doit être uniquement via l'association avec une inscription au préalable et un dossier d'admission.

Tout placement en direct est interdit et l'association se décharge de toute responsabilité

Concernant les établissements placeurs (MECS, Conseil départementale): Nous demandons une transparence sur le dossier de l'enfant afin de s'assurer de la compatibilité entre ces derniers et de la famille accueillante que nous pouvons leur proposer (attentes/besoins/objectifs).

Ceci dans le but d'éviter une mise en difficulté ou une mise en danger de la famille ou des autres enfants présents au domicile.

Concernant les familles accueillantes: Lors de l'adhésion à notre association, le conseil d'administration vérifie l'identité de toutes les personnes vivant dans l'habitation du logement ou sera accueilli l'enfant ainsi que les conditions d'hébergement et de sécurité.

Nous demandons un dossier complet soit :

• l'identité de chaque personne vivant dans le logement
  • Casier judiciaire N°3, ainsi que l'autorisation de consultation du casier B2 des personnes majeurs vivant dans le logement.
  • Les permis de conduire des personnes successibles de conduire l'enfant
  • Les assurances (maison, responsabilité civile, voiture)
  • les pièces d'identités
  • Les descriptifs de la famille avec les activités proposées, les hobbies,..

Les dossiers peuvent être transmis sur simple demande à la signature de la convention de partenariat (loi 2002) et de la signature du contrat de séjour entre les deux parties

Pendant le séjour de l'enfant, nous mettons en place un suivi des familles avec des visites inopinées garantissent le bon déroulement des accueils.

Nous garantissons une prise en charge dans une grande réactivité, en cas de difficulté, entre l'enfant accueilli et la famille accueillante, l'association vous informe rapidement des décisions ou d'un changement de lieu.

La mise en place d'un projet d'accueil est important avant l'arrivée de l'enfant.
L'enfant doit être en accord pour ce projet  (loi 2002, chartre des droits et libertés de la personne accueillie- Article 4)et l'enfant doit être impérativement préparer à son arrivée.
Parce que nous savons bien qu'arriver dans une famille inconnue, éloignée de son lieu de vie habituel et avec des fonctionnement très différent de ce dont ils ont l'habitude, peut être source d'angoisse et d'inquiétude. L'association demande également au foyer de travailler le projet d'accueil AVEC l'enfant. Il doit être impérativement être préparé
Des fiches de présentation des familles doivent être remis aux enfants afin d'être préparés à cette rencontre